ON PEUT LE FAIRE

Ben Vautier

Étroitement lié à Blois, par la création du « Mur des mots » en 1995 et celle de la Fondation du doute en 2013, Ben – Benjamin Vautier – a permis la réalisation de ce lieu unique qui concentre la collection permanente la plus importante en Europe dédiée au mouvement Fluxus. Exposition, concerts, performances, conférences, cinéma, débats, visites actives : 2018 lui sera intégralement consacrée avec de nombreux événements qui accompagneront la découverte de son œuvre. C’est au tour de Ben d’accompagner de sa présence la Fondation du doute en réalisant une exposition d’œuvres peu ou jamais montrées ainsi que des créations issues de sa résidence.

Produit par La Fondation du Doute / été 2018


ON PEUT LE FAIRE

Geoffrey Hendricks, le « Forgeron des Nuages »

Geoffrey Hendricks (1931 – 2018) représente aux Etats-Unis l’un des membres actifs du mouvement Fluxus, aux côtés de Georges Maciunas, dès 1960. La représentation des nuages, et son étude systématique des couleurs de ciels, peints le plus souvent à l’aquarelle, lui ont valu le surnom de « cloudsmith – forgeron de nuage », que lui a attribué Dick Higgins. Dès 1965, il réalise les « Sky Boots » et recouvre ensuite de motifs nuageux, toiles, objets, installations et corps humains.
Geoffrey Hendricks élargit ses recherches à la performance, pratiquant la posture du poirier, produisant par son renversement tête en bas, une modification de la vision du monde, de l’art et de la culture.
Film produit par la Fondation du Doute à Blois / Mai 2017

ONE LIFE REMAINS

Les Disciplines du Rectangle

Dans ce jeu, le joueur se positionne face à une caméra. Le programme dessine dans un moniteur autour du joueur un rectangle. Le rectangle se met en mouvement, change de taille, de proportion. Pour les spectateurs, rien d’apparent, si ce n’est un corps qui, si le joueur le veut bien, se contorsionne, se plie à une discipline invisible. On y questionne le rapport entre règle (de jeu) et coercition. On y interroge les limites de ce qui , dans une performance, peut se donner à voir…

Fondation du Doute – Du 3 juin 2016 Au 19 septembre 2016


Philip Corner

« JE PEUX ME BALADER DANS LE MONDE COMME LA MUSIQUE »

Après Ben Patterson et Isidore Isou, la Fondation du doute accueille l’œuvre de Philip Corner du 27 février au 8 mai 2016, première exposition personnelle de l’artiste en France.

Fondation du Doute / Blois / Mai 2016

musique by Philip Corner

 


Les Limites de la Vérité

Le Pavillon des Vérités

À la Fondation du doute, le pavillon d’exposition temporaire se transforme en un environnement participatif et évolutif. Il est la mise en forme d’un questionnement, empli des voix et des paroles de grands penseurs de la vérité, à la fois espace participatif et ludique, espace d’exposition, lieu d’accueil des vérités avec canapés sonorisés et bassin bouillonnant, podium d’expression, œuvres de vérité…

Fondation du Doute – Du 4 juillet 2015 au 21 décembre 2015


The Hint

« Delphine Ciavaldini est une artiste plasticienne fortement influencée par vingt années d’expérience dans le spectacle vivant. Son travail structure souvent l’espace de manière symbolique à l’aide de matières dites pauvres ou usuelles. Les pièces sont proposées comme un commentaire sur la nature des liens qui nous unissent et des nécessités qui nous définissent. Habitudes et rituels transposés y balisent les divers enjeux codés et tiraillements de notre existence quotidienne. »

Galerie des marches / Aubusson / 2014

musique by efiel